Le pingouin de Carla Bruni

18/03/13 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Le Vif

L'affaire fait grand bruit en France depuis ce vendredi. La chanteuse et ex-première dame Carla Bruni s'en prendrait à François Hollande qu'elle qualifierait de "pingouin" solitaire, sans manières ni personnalité, dans une chanson de son prochain album. François Hollande a réagi.

Le pingouin de Carla Bruni

© Reuters

La radio RTL a publié vendredi des extraits d'une chanson du prochain album de Carla Bruni-Sarkozy, qui sera rendu publique le 1e avril.

"Il prend son petit air souverain, mais je le connais, moi, le pingouin n'a pas de manière de châtelain. Eh, le pingouin, si un jour tu recroises mon chemin, je t'apprendrai, le pingouin, je t'apprendrai à me faire le baise main (...) Ni laid ni beau, le pingouin, ni haut ni bas, ni froid ni chaud, le pingouin, ni oui ni non (...) Tiens le pingouin t'as l'air tout seul dans ton jardin".

Les médias français jugeaient vendredi que cette chanson rappelait la passation de pouvoir, le 15 mai 2012, à l'Élysée entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le chef de file des députés de droite Christian Jacob, proche de Nicolas Sarkozy, a jugé que la chanson était un "raccourci un peu rapide", tout en concédant que "les rimes sont jolies et la chanson est bien écrite".

Interrogée par le Nouvel Observateur, Carla Bruni a dit s'adresser, dans cette chanson, "aux malappris et aux gens désagréables." De son côté, RTL affirme que la chanteuse aurait fait "des confidences plus poussées à des amies".

Interrogé par FranceInfo, Jean-Pierre Raffarin a lui salué lundi "la liberté créatrice de l'artiste", "même si j'y vois une trace de malice".

"Ça aurait pu être pire!" Le chef de l'État aurait plutôt bien pris les paroles de la chanson de Carla Bruni. "Ça aurait pu être pire, le pingouin est un animal plutôt gentil" aurait déclaré avec le sourire, selon Le Point, François Hollande.

Le nouvel album de Carla Bruni-Sarkozy, "Little French Songs", publié par Barclay, filiale d'Universal est attendu le 1er avril.

Nos partenaires