Le nouveau président suisse écorche la langue de Molière sur Facebook

02/01/13 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Source: Le Vif

La page Facebook d'Ueli Maurer, créée mardi au premier jour de son année présidentielle, a passé le cap des 400 "amis" après deux jours. Le président de la Confédération, originaire de Zürich, y adresse ses bons voeux en allemand, sa langue maternelle, et dans un français approximatif que n'ont pas manqué de relever les amateurs de réseaux sociaux.

Le nouveau président suisse écorche la langue de Molière sur Facebook

© Capture d'écran Facebook

En en-tête,le président de la Confédération y apparaît décontracté lors d'une manifestation estivale en train de signer un autographe sur l'épaule d'une jeune fille. Plus bas, dans son message de bonne année, il figure en écharpe aux côtés d'un homme qui exerce la profession de ramoneur. "Je prends l'occasion de mon rencontre avec un ramoneur à val Müstair de vous expresser mes meilleures voeux pour 2013! ", écrit-il.

Plusieurs internautes se sont empressés de relever les petites maladresses du président dans la langue de Molière. "Le français fédéral est remplacé par le français international de Google. Merci pour votre ouverture au monde Monsieur le Président. Un bon nouveau! ", écrit l'un d'entre avec une orthographe également sujette à caution. "C'est important de s'expresser", ajoute un autre, plus caustique.

La page Facebook de Ueli Maurer, qui a succédé à Eveline Widmer-Schlumpf à la présidence de la Confédération, entend créer un lien plus direct avec la population. Elle a pour but de présenter les occupations quotidiennes d'Ueli Maurer ainsi que quelques aspects moins formels.

Sa vie privée restera cependant hors ligne, a précisé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), dont l'équipe de communication a été chargée de gérer la page Facebook.

En savoir plus sur:

Nos partenaires