Le mystère olympique est résolu : voilà pourquoi l'eau de la piscine était verte

11/08/16 à 11:29 - Mise à jour à 11:30

Source: Knack

Mercredi, c'était l'histoire du jour aux Jeux olympiques : l'eau de la piscine olympique du Maria Lenk Aquatics Center s'est soudainement teintée de vert. À présent, l'organisation des JO apporte une explication.

Le mystère olympique est résolu : voilà pourquoi l'eau de la piscine était verte

© Reuters

Pour certains, le changement de couleur était dû à l'oxydation des tubes en cuivre de la piscine, d'autres y voyaient les effets d'urine. Le comité d'organisation à Rio avait lancé l'hypothèse d'un excès d'algues causé par la canicule et l'absence de vent. Quant à la Fédération internationale de natation, elle a suggéré que les athlètes avaient demandé de changer la couleur de la piscine pour atténuer les rayons du soleil, mais il n'en était rien.

Après plusieurs tests, l'organisation des JO a fourni une explication officielle: "une perturbation de l'équilibre chimique de l'eau, causée par un excès de personnes dans la piscine".

Trop d'athlètes dans la piscine

Certaines substances chimiques présentes dans les réservoirs d'eau se seraient épuisées dans le processus du traitement de l'eau. "Le changement du taux d'acidité a provoqué le changement de couleur", explique le porte-parole Mario Andrada au quotidien The Times. "Nous n'avons pas suffisamment réfléchi au fait qu'un grand nombre d'athlètes dans la piscine peuvent affecter l'eau."

L'organisation souligne que l'eau verte ne représente pas de risque pour la santé des athlètes. La compétition se poursuit donc comme prévu.

La piscine en question n'est plus la seule à s'être teintée de vert. La piscine de polo olympique aussi est devenue émeraude. Les deux piscines ont été traitées de sorte que l'eau redeviendra bleue, mais les pluies de ces derniers jours pourraient ralentir le processus. (TE)

Nos partenaires