Le mystère des pieds échoués

25/02/16 à 15:42 - Mise à jour à 15:41

Source: Knack

La Colombie-Britannique, une province canadienne, voit à nouveau des pieds s'échouer sur ses plages. De quoi relancer les rumeurs les plus folles.

Le mystère des pieds échoués

© Reuters

Depuis neuf ans, la province canadienne de Colombie-Britannique, où se trouve Vancouver, est confrontée à un phénomène pour le moins sinistre. Pas moins de 12 pieds sont venus s'échouer sur ces plages depuis 2007, dont deux en février selon The Guardian. Sur les 12 premiers pieds, 8 ont déjà été identifiés, dont deux paires. Des quatre autres pieds restants, tout ce que l'on sait c'est que ce sont des hommes.

Une pause de quatre ans

Le 7 février 2016 sur une plage de Vancouver Island, un promeneur découvre un pied. Quatre jours plus tard, un deuxième exemplaire est découvert. Après analyse, on s'aperçoit que les deux pieds appartiennent à la même personne. Il n'en fallait pas plus pour raviver le mystère, surtout qu'aucun pied n'avait été retrouvé depuis quatre ans.

À l'époque de la découverte des premiers pieds, les théories pour expliquer leur apparition étaient aussi loufoques que variées. Cela allait du meurtrier en série, aux extraterrestres, en passant par le tsunami de 2004 dans l'océan Indien ou encore de restes de trafics d'êtres humains. À cette époque, certains vont même jeter des faux pieds à la mer pour brouiller les pistes.

Après une longue enquête des autorités, il semble que cela ne soit rien de tout cela. De façon beaucoup plus prosaïque, les pieds appartiendraient à des personnes qui se sont suicidées ou seraient décédées accidentellement dans une tempête.

Les pieds se sont probablement détachés par eux-mêmes suite à la décomposition du corps. Un phénomène relativement fréquent lorsque le corps est dans l'eau. Une théorie qui sera par ailleurs renforcée par les expertises scientifiques qui ont permis de déterminer que les pieds n'avaient en effet pas été tranchés.

Ces conclusions n'ont pourtant pas complètement résolu le mystère. Par exemple pourquoi ces pieds ne sont apparus qu'à partir de 2007 ? La réponse viendrait des avancées technologiques dans le domaine de la chaussure. De plus en plus de chaussures sont composées d'une poche d'air ou de mousse très légères. Des matériaux qui augmentent la flottaison. Les pieds ne coulant plus, ils peuvent plus facilement échouer sur la plage.

Les côtes de la Colombie sont naturellement plus propices à ce genre de découvertes à cause des marées et des courants. Ce qui n'empêche nullement que l'on retrouve d'autres pieds solitaires ailleurs dans le monde.

En savoir plus sur:

Nos partenaires