Le mystère des doubles WC de Sotchi enfin expliqué... ou presque

05/02/14 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Le Vif

Le 20 janvier, un correspondant en Russie pour la BBC est tombé sur d'étranges doubles toilettes. Rapidement diffusé sur le net, le cliché de Steve Rosenberg a entraîné dans son sillage de très nombreuses moqueries. Or l'explication serait toute simple.

Le mystère des doubles WC de Sotchi enfin expliqué... ou presque

© Reuters

Dans le complexe olympique de biathlon de Sotchi, deux toilettes se trouvant dans une même pièce ont suscité beaucoup d'émois. N'était-ce pas là la preuve par l'absurde de la corruption massive entourant les Jeux olympiques russe ?

Devant le tollé international, les toilettes jumelles seront rapidement remplacées par de beaux meubles de rangement. Si elles ont disparu, une question demeure. A quoi pouvaient-elles bien servir ? Un blogueur russe, Sergueï Nikitsky, a bien une hypothèse. Il affirme que le cliché a été fait dans l'unique but d'humilier le pays organisateurs des JO.

Pour lui il n'y a pas de doute : la photo a été prise par le correspondant de la BBC après qu'on ait enlevé la cloison séparant les deux toilettes, mais avant que lesdits objets d'aisance soient eux-mêmes retirés. Soit un cliché d'une mauvaise foi complète qui n'aurait eu pour but que d'humilier la Russie. Et d'étayer cette théorie avec moult clichés publiés dans LiveJournal.

Si les arguments ne manquent pas d'intérêts, à Rue89 on se demande tout de même "s'il s'agissait bien de deux toilettes individuelles, pourquoi y a-t-il un seul distributeur de papier-toilette et une seule poubelle ?". Force est de constater que ce mystère-là n'a pas encore été résolu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires