Le Japon invente le gâteau au chocolat virtuel

14/10/10 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Le Vif

"Mettez ces lunettes et sentez comme ce gâteau est bon": des étudiants japonais ont imaginé un dispositif informatique qui donne à un banal biscuit sec le goût du chocolat (ou du fromage) uniquement par sensation visuelle et olfactive.

Le Japon invente le gâteau au chocolat virtuel

© Thinkstock

Ce système est composé d'un casque équipé de lunettes vidéo et d'une caméra située dans l'axe des yeux, le tout relié à un ordinateur. La scène que le porteur voit en vidéo est donc celle qui est présente devant lui, à une différence près: le dispositif informatique est capable de superposer des effets vidéo sur une partie de la scène filmée.

Par exemple, l'ordinateur peut ajouter une nappe de chocolat factice sur un biscuit sec que tient l'utilisateur. Le porteur du casque croit ainsi avoir dans la main un gâteau au chocolat.

A la dégustation, aucun doute, le goût du chocolat est bien là, alors qu'en réalité il n'y a rien de chocolaté dans le biscuit. La sensation est réelle cependant, car le casque génère aussi, au bon moment, une odeur de chocolat grâce à des diffuseurs d'arômes placés au niveau des narines.

Plus amusant encore: il est possible de changer l'apparence et la saveur du gâteau (fraise, fromage, thé vert, orange) en fonction de sa position dans l'espace (à droite, au centre, à gauche) par rapport à la caméra.

Ce prototype est le fruit de recherches menées par des étudiants de l'Université de Tokyo et présenté jeudi lors de l'exposition annuelle Digital Content à Tokyo.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires