" Le gars qui a twitté sur la mort de Ben Laden sans le savoir"

02/05/11 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Source: Le Vif

Parce qu'il n'arrivait pas à dormir, Sohaib Athar poste sur son compte Twitter ce qu'il perçoit à l'extérieur de son habitation. Sans le savoir, il décrit l'opération qui a abouti à la mort de Ben Laden.

" Le gars qui a twitté sur la mort de Ben Laden sans le savoir"

Dans la nuit de dimanche à lundi, sous son pseudonyme "ReallyVirtual", Sohaib Athar, un homme d'Abbotabad (au nord d'Islamabad) commence à twitter sur des événements qui se déroulent à l'extérieur de son habitation. "Des hélicoptères tournent au-dessus d'Abottabad", "Allez vous-en hélicoptères, avant que je sorte ma tapette à mouches géante", "Une grosse explosion fait trembler les vitres, j'espère que ce n'est pas le début de quelque chose de mauvais...", "il faut croire que ma tapette à mouches géante a marché". Il se met enfin à donner un début de sens à ces faits : "Les talibans n'ont probablement pas d'hélico (...) Et les Pakistanais disent que ne c'est pas les leurs (...) Cela doit être quelque chose de plus compliqué que cela".

Un internaute (Munzir) qui lit ces tweets cette même nuit, fait soudain le lien : les étapes de ce récit correspondent exactement au déroulement de "l'opération américaine qui a abouti à la mort" de Ben Laden, révèle LCI.

Jusqu'à l'évènement, 700 personnes le suivaient sur twitter, pas de quoi le rendre célèbre. Mais depuis midi, leur nombre a explosé, passant à 21.000 ! Les journalistes rêvent de l'interviewer. Lui ironise, en se définissant comme "le gars qui a twitté sur le raid contre Oussama... sans le savoir".

Mathilde Perrin (stg)

Nos partenaires