Le cimetière, le nouveau parc ?

21/05/12 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Le Vif

Certaines villes flamandes transforment leur cimetière en parc et lieu de détente.

Le cimetière, le nouveau parc ?

© Thinkstock - Image d'illustration

Faire son jogging dans un cimetière peut sembler une idée incongrue, voire franchement lugubre. Et pourtant... dans certaines villes flamandes, c'est possible.

L'échevine de la ville de Gand explique dans le quotidien De Standaard que cette évolution répond à une demande bien spécifique. "Nous avons récemment aménagé nos cimetières pour les rendre plus verts. Il y avait en effet une véritable demande des habitants à davantage de verdure dans la ville". Pour cette Catharina Segers, l'idée n'est pas incongrue puisque les joggeurs parcourent déjà les allées du cimetière. " Du moment qu'ils ne font pas de bruit et s'habillent de façon adéquate, je ne vois pas où est le problème. Il n'est bien entendu pas question que les sportifs fassent leurs étirements sur les pierres tombales" précise-t-elle dans les colonnes du quotidien.

Par ailleurs Gand n'est pas la seule ville flamande à se lancer dans la mutation de ses cimetières. Anvers et Louvain ont aussi tenté l'expérience puisqu'on peut même y pique-niquer et jouer au Frisbee. À Kessel-Lo, le cimetière est aménagé de telle façon qu'on peut y jouer au badminton et se baigner s'il fait beau. À Saint-Nicolas, on va même plus loin, puisqu'on songe à implanter une plaine de jeux et un petit restaurant.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires