Le bébé aryen modèle était ... juif

03/07/14 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Le Vif

À la une d'un magazine nazi et présent sur des cartes postales publiées en 1935, "un bébé aryen modèle" choisi par le ministre de la propagande Joseph Goebbels était juif.

Le bébé aryen modèle était ... juif

© capture d'écran YouTube

Hessy Taft raconte dans un journal allemand qu'à présent l'histoire la fait rire. "Si les Allemands avaient su qui j'étais, je ne serais plus là pour la raconter" raconte Hessy Taft, le bébé âgé aujourd'hui de 80 ans.

Les parents de la petite fille avaient immigré à Berlin depuis la Lettonie afin de poursuivre une carrière de chanteurs classiques, un rêve volé en éclats lorsque les nazis ont pris le pouvoir.

Ridiculiser les nazis

En 1935, Pauline Levinson avait fait photographier sa fille âgée de six mois. Quelques mois plus tard, la jeune maman est tombée à la renverse en voyant la photo de sa petite Hessy à la une de Sonne ins Hause, un magazine familial nazi. Le photographe berlinois avait envoyé la photo pour un concours à l'insu des parents du bébé.

Plus tard, le Berlinois a raconté qu'il voulait ridiculiser les nazis en envoyant la photo d'une petite fille juive pour le concours intitulé "le plus beau bébé aryen". Il a réussi son pari puisque le ministre de la propagande Joseph Goebbels a élu Hessy plus beau bébé aryen. La famille Taft a réussi à fuir aux États-Unis. Aujourd'hui, le "bébé aryen modèle" est professeur de chimie à New York.

En savoir plus sur:

Nos partenaires