La vidéo érotique du Musée d'Orsay

15/10/14 à 12:44 - Mise à jour à 12:46

Source: Le Nouvel Obs

Le musée d'Orsay vient d'inaugurer une nouvelle expo sur le sulfureux Sade. Pour lancer cette manifestation comme il se doit, le musée diffuse une vidéo qui regorge de corps dénudés. De quoi faire frémir certaines âmes sensibles.

La vidéo érotique du Musée d'Orsay

/ © Capture d'écran de YouTube

David Freymond et Florent Michel, deux artistes, ont réalisé une vidéo de 53 secondes montrant des dizaines de corps dénudés qui s'entrechoquent, se griffent et s'étreignent sans retenue. Le tout dans une lumière rasante. Ce n'est pas du porno, mais bien une bande-annonce pour la nouvelle expo du Musée d'Orsay, "Sade. Attaquer le soleil", qui s'est ouverte ce 14 octobre à Paris. L'expo est une mise en perspective de l'oeuvre littéraire du marquis de Sade avec des toiles de Goya, Géricault, Rodin ou Picasso. Sauf que les auteurs du film on choisit de ne pas montrer ces oeuvres, mais des corps nus. Publiée le 8 octobre, la vidéo a déjà été vue près de 200 000 fois sur YouTube .

Selon le Nouvel Observateur, il ne s'agit pas d'une véritable commande du musée, mais plutôt d'une interprétation libre suite à un appel d'offres de l'institution publique. Et c'est cette vidéo réalisée par l'agence "L'Ogre Production" qui a remporté la mise.

Ce n'est pas la première expo qui bénéficie d'une telle promo puisque le musée invite deux fois par an des créateurs à réaliser des "films d'auteur" autour d'une manifestation. Et avec succès. Le film autour de la rétrospective de Gustave Doré a même été primé lors d'un festival cannois.

Ce n'est pas non plus le premier "scandale" du Musée d'Orsay puisque l'expo sur le nu masculin avait provoqué les pudibonds avec sa vidéo promotionnelle. On y voyait un homme nu rejouer les tableaux classiques. Cette vidéo a été vue plus 300.000 fois et a attiré plus de 400.000 visiteurs. Des chiffres qui peuvent effectivement donner envie de réitérer l'expérience.

En savoir plus sur:

Nos partenaires