La thérapie de couple par la comédie romantique

06/02/14 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Source: Le Vif

Une étude universitaire américaine vient de révéler que regarder des films d'amour en couple et en discuter ensemble serait tout aussi efficace qu'une thérapie conjugale.

La thérapie de couple par la comédie romantique

© Thinkstock

Bonne nouvelle ! Regarder des films romantiques en couple et en profiter pour discuter des relations amoureuses et régler ses propres problèmes conjugaux diviserait par deux le risque de divorce. C'est ce que vient de révéler une équipe de chercheurs de l'Université de Rochester et de l'Université de Los Angeles.

L'étude a été menée sur 174 couples de jeunes mariés sur une période de 3 ans. Les couples ont été divisés en trois groupes : le premier a suivi une thérapie conjugale ; le second a reçu un cours de 10 minutes sur la façon de prêter attention aux relations amoureuses dans les films romantiques. Les participants ont ensuite reçu une liste de 47 longs métrages à visionner une fois par semaine et l'obligation de faire suivre la séance par une discussion de 45 minutes abordant des questions spécifiques; le dernier groupe n'a rien du faire de spécial.

Bilan : la sensibilisation à la relation à travers les films donne d'aussi bons résultats que le suivi d'une thérapie pour les couples en crise. Dans les deux cas, le taux de divorce est réduit de moitié par rapport aux couples qui ne font rien. D'après Ronald Rogue, le directeur de l'étude, "les résultats suggèrent que de nombreux couples possèdent déjà des compétences relationnelles, mais qu'ils ont juste besoin de rappels pour les mettre en pratique".

Le film en amoureux du dimanche soir constituerait donc l'alternative, plus amusante et moins onéreuse, à la thérapie conjugale.

Nos partenaires