La "Sibérie de la Suisse" fête le "Froid"

07/02/15 à 19:32 - Mise à jour à 19:32

Source: Belga

Il y a un quart de siècle, dans la Vallée suisse de la Brévine, les thermomètres ont affiché -41,8 degrés, la température la plus basse jamais enregistrée en Suisse.

La "Sibérie de la Suisse" fête le "Froid"

/ © istock

Près de 2.000 personnes qui ne craignent pas particulièrement les basses températures ont fait le déplacement vers la Vallée suisse de la Brévine, samedi, pour participer très logiquement à la 4e Fête du Froid, organisée dans cette contrée où, il y a un quart de siècle, les thermomètres qui fonctionnaient encore ont affiché -41,8 degrés, la température la plus basse enregistrée dans la Confédération helvétique. Un record qui vaut à la Vallée de la Brévine le titre, peut-être pas envié par tous, de "Sibérie suisse".

Une douzaine de chalets en bois ont accueilli les visiteurs. Marché artisanal, vols captifs en montgolfière, sculpteur sur neige et balades en traîneaux figuraient parmi les animations proposées aux participants à la fête. La chance était de leur côté, comme l'a relevé Jean-Maurice Gasser, président de l'organisation de la Fête et de l'association "Vallée de la Brévine", avec une météo somme toute clémente, partagée entre neige et soleil, agrémentée par une bise faible, le tout sous des températures oscillant entre -5 et -8 degrés.

Les enfants étaient invités à participer à un concours insolite, celui des OGNI, en l'occurrence des "Objets Glissants Non Identifiés", et les adeptes de ski de fond, de raquettes ou de randonnée ont eu l'occasion de parcourir la Vallée dans le cadre d'un "snow-up".

Après un apéritif offert en fin d'après-midi et bienvenu pour remettre les plus engourdis d'aplomb, un feu d'artifice devait clore la manifestation qui restera une fois de plus ancrée dans les esprits et certains organismes.

La Fête du Froid a été lancée en 2012, vingt-cinq ans après le record suisse de froid à -41,8 degrés enregistré à La Brévine. L'association "Vallée de la Brévine - Sibérie de la Suisse" mise sur la réputation des paysages et du climat polaire de la vallée pour y promouvoir le tourisme ainsi que des produits du terroir qui ne se laissent pas intimider par les assauts de l'hiver.

En savoir plus sur:

Nos partenaires