© REUTERS

La reine d’Angleterre se voit refuser un fonds de pauvreté pour chauffer son palais

La reine Elizabeth II s’est vue refuser des subventions réservées aux foyers modestes qu’elle avait demandé pour l’aider à payer sa facture de chauffage, révèle la presse britannique.

Dans des courriers datant de 2004, des conseillers de la monarque soulignaient que la facture de gaz et d’électricité des palais royaux avait doublé et atteignait plus d’un million de livres (1,2 million d’euros), un niveau « intenable » selon eux.

Selon les quotidiens The Independent et Daily Express, le trésorier adjoint de la reine a alors écrit au ministère de la Culture, en charge des subventions à la famille royale, afin de demander s’il serait possible de puiser dans un fonds de 60 millions de livres (70 millions d’euros) venant en aide aux personnes à revenus modestes, hôpitaux, écoles ou associations communautaires ayant des difficultés à payer leurs factures de chauffage.

Le gouvernement avait dans un premier temps accepté mais, en août 2004, il a expliqué, en toute diplomatie, au palais de Buckingham: « je suis un peu mal à l’aise quant aux répercussions médiatiques probablement hostiles si on donnait une subvention au palais, au détriment, par exemple, d’un hôpital. Désolé de ne pas être plus positif ».

LeVif, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire