La Pologne a aussi son Manneken-Piss

13/06/14 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Source: Le Vif

Un quartier de la ville de Cracovie en Pologne a vu apparaitre une nouvelle statue. Et pas la moindre, puisqu'il s'agit d'une représentation pour le moins inspirée de Lénine. Un évènement pas totalement anodin dans ce qui fut jadis considéré comme l'une des vitrines du communisme.

La Pologne a aussi son Manneken-Piss

© Capture d'écran Twitter / Ian Geldard ‏@igeldard

Dans l'imagerie populaire, Lénine est stoïque et digne. Pas nécessairement peinturluré en fluo, urinant au vent. Et pourtant...

Dans cet ancien quartier construit sous l'esthétique et les standards communistes qu'est Nowa Huta, une nouvelle version pimpante de l'ancien leader communiste a été érigée comme élément central d'une fontaine. Il remplace une gigantesque statue de Lénine placée là en 1973. Cette dernière fut vendue à un millionnaire suédois juste avant que le quartier ne soit classé. Elle orne désormais un parc d'attractions. Pour combler le vide laissé par la statue un artiste l'a remplacé par "la fontaine du futur", une libre interprétation du leader.

Vitrine de ce que le communisme faisait de mieux

Construit en même temps qu'une grande usine métallurgique en 1946, le quartier de Nowa Huta se voulait une cité ouvrière modèle. Érigée comme un contrepied à la bourgeoisie et l'intelligentsia de Cracovie, cette ville dans la ville se visite aujourd'hui en tant que vestige de l'ère communiste. Vitrine d'exception de l'architecture réaliste socialiste lors de sa création, elle a désormais le charme discret du désuet et attire les touristes en nombre en tant que symbole ultime du déclin du système communiste.

Inscrit depuis peu au patrimoine national, l'ensemble urbain de Nowa Huta ressemble "aux jardins de Versailles" et reste la partie la plus verte de Cracovie. Les blocs d'habitations ont chacun leurs écoles, administrations et magasins. Le tout est bordé comme il se doit par de larges et majestueuses avenues. L'ensemble est disposé de manière rationnelle, mais aussi de façon à pouvoir surveiller ses voisins.

Si beaucoup d'habitants ont fui ce quartier où l'exclusion sociale est importante à cause de la fermeture des industries et du très faible taux d'éducation, le mouvement semble s'inverser ces dernières années. De nombreuses initiatives locales visent à redorer l'image de Nowa Huta. La fontaine est l'une d'elles.

Nos partenaires