La nouvelle énigme visuelle qui affole la Toile: est-ce Marilyn Monroe ou Albert Einstein sur cette image ?

03/04/15 à 21:16 - Mise à jour à 21:42

Source: Le Vif/l'express

Après le buzz de "la Robe", qu'une personne voyait blanche et dorée et son voisin bleue et noire, voici le nouveau buzz visuel du moment : sur cette photo, certaines personnes voient Marilyn Monroe, tandis que d'autres Albert Einstein. Un moyen, en réalité, assez déconcertant de vérifier sa vue...

La nouvelle énigme visuelle qui affole la Toile: est-ce Marilyn Monroe ou Albert Einstein sur cette image ?

© DR

La majorité des personnes qui regarderont cette photo y verront Albert Einstein, ceux, moins nombreux qui discerneront Marylin Monroe, devraient prendre rendez-vous assez rapidement chez leur ophtalmologue. Si l'illusion d'optique est déconcertante, elle a une explication scientifique.

L'image baptisée "Marilyn Einstein" qui ressurgit aujourd'hui sur la Toile a été créée par des chercheurs de l'Institut Technologique de Massachusetts (MIT) il y a plusieurs années afin de vérifier la qualité des yeux. Elle combine une image de l'actrice hollywoodienne des années 60 tirée d'un de ses films à une esquisse d'Einstein réalisée au fin crayon, les deux images ont été superposées. Tout l'effet visuel est produit par la manière dont une personne discerne plus ou moins précisément les détails et les contrastes mais aussi par le fonctionnement de son cerveau. De près, on remarque les détails comme la moustache et les rides du célèbre physicien, mais en reculant, avec la vue qui devient moins précise, Marylin Monroe apparait. Cette petite vidéo explique le test visuel très clairement :

En savoir plus sur:

Nos partenaires