La nouvelle calèche de la reine Elizabeth contient des fragments du pommier de Newton

05/06/14 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Le Vif

Ce mercredi, la reine Elizabeth s'est rendue à l'ouverture officielle du parlement britannique dans sa nouvelle calèche. Véritable machine à remonter le temps, le carrosse se compose des fragments les plus précieux de l'histoire britannique.

La nouvelle calèche de la reine Elizabeth contient des fragments du pommier de Newton

© Reuters

La calèche contient notamment des fragments du célèbre pommier d'Isaac Newton, de la Mary Rose, le navire de guerre d'Henri VIII, de la pierre du couronnement et de la porte du Downing Street 10.

La couronne placée sur le carrosse a été gravée dans un fragment du navire de l'amiral Nelson, le HMS Victory, et le bois des poignées installées à l'intérieur de la calèche provient du Britannia. Les fabricants ont également utilisé du bois des cathédrales de Saint Paul, Canterbury, Wells et York.

De Darwin à Sir Edmund Hillary

L'armée est symbolisée par le métal issu d'une balle de mousquet de la Bataille de Waterloo. D'autres reliques ont appartenu aux explorateurs Sir Ernest Shackleton et Robert Scott, à Charles Darwin et à l'alpiniste Sir Edmund Hillary.

L'Australien Jim Frecklington a eu besoin d'une décennie pour dessiner et réaliser le carrosse. La calèche, achetée par le Royal Collection Trust avec des fonds issus d'une donation privée, mesure cinq mètres et demi, pèse plus de trois tonnes et doit être tirée par six chevaux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires