La musique rend les aliments plus savoureux

14/03/14 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Le Vif

À en croire une récente étude, les aliments-doudous, ceux qui font du bien au palais et au moral, seraient encore meilleurs consommés sur un air de musique approprié.

La musique rend les aliments plus savoureux

© Thinkstock

On savait déjà que la musique influait sur nos émotions et que ces dernières avaient, d'autre part, une incidence sur notre consommation alimentaire ; un pas de plus vient à présent d'être franchi avec une étude sur les effets de la musique sur le goût des aliments récemment publiée dans la revue spécialisée Appetite.

99 participants, hommes et femmes, ont goûté un aliment-doudou - typiquement associé aux émotions - et un autre qui ne l'était pas tout en écoutant le même morceau de musique décliné dans ses versions classique, jazz, hip-hop et rock. Ils ont ensuite du noter les deux types d'aliments (du chocolat au lait et du poivron) en fonction de leur saveur.

Les résultats ont montré que l'environnement acoustique pouvait effectivement modifier l'appréciation d'une saveur : dans l'expérience, la perception du goût du chocolat variait en fonction du type de musique diffusé, et était davantage appréciée sur un morceau de jazz, tandis que le poivron semblait conserver la même saveur, peu importe le type de musique de fond.

Les auteurs de l'étude ajoutent que la façon dont un individu perçoit la saveur des aliments en fonction de l'une ou l'autre musique de fond varie également en fonction du ou des musiciens, du type d'aliment consommé, et du consommateur. Ils comptent donc poursuivre leurs recherches sur d'autres types d'aliments et de musique.

D'après Thomas Hummel, de l'Université technique de Dresde en Allemagne, ces conclusions pourraient s'avérer très utiles dans toutes sortes de situations liées à la nourriture : dans les cas d'anorexie physique ou mentale par exemple

Nos partenaires