La Coupe du Monde de football de table se déroulera à Frameries les 3 et 4 septembre

24/08/16 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Belga

La Coupe du Monde de "football de table" ou Subbuteo se déroulera à Frameries dans le Hainaut les 3 et 4 septembre. Des joueurs venus de tous les continents s'affronteront en plusieurs rencontres. La discipline, née en 1947, est pratiquée partout dans le monde.

La Coupe du Monde de football de table se déroulera à Frameries les 3 et 4 septembre

© DR

Le club de l'"Avenir Subbuteo Hennuyer" accueillera le premier week-end de septembre les meilleurs talents mondiaux du football de table au Hall Max Audain à Frameries, à l'occasion de la Coupe du Monde 2016 de la discipline. Le club, qui organise chaque année un tournoi international à la renommée mondiale, a déjà accueilli la coupe d'Europe des clubs en 2014 et 2015.

La Coupe du Monde de Subbuteo a déjà été organisée en Belgique, à Namur en 1998, à Tournai en 2005 et à Rochefort en 2014. Cette année, des joueurs de 18 pays, dont l'Australie, le Japon, les Etats-Unis, plusieurs pays européens, dont la Belgique, et, pour la première fois, la Russie, ont répondu à l'invitation de la Fédération Internationale de football de table (FISTF).

La cérémonie d'ouverture aura lieu vendredi 2 septembre à 19h00. Le tournoi individuel aura lieu le lendemain. La compétition par équipes est programmée le 4 septembre. Le tournoi concernera six catégories d'âge: open, féminines, U19, U15, U12 et vétérans.

Réplique miniature du football, le Subbuteo a été inventé en 1947. Le football dit "de table" est pratiqué sur les 6 continents. La Fédération belge de Subbuteo a été fondée en 1948. Les pratiquants se rencontrent régulièrement dans des compétitions provinciales, nationales et internationales. Le jeu se déroule sur un tapis de 1,35 mètre sur 90 centimètres, avec deux équipes de onze joueurs montés sur des socles sphériques que l'on fait avancer avec l'ongle. On y retrouve les principales règles du football classique.

Nos partenaires