La chasse à l'alligator est ouverte en Floride !

19/08/10 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Source: Le Vif

C'est parti pour 60 jours de chasse ! Des milliers de chasseurs sont à l'affût depuis cette semaine dans les marais de Floride, pour tenter de ramener dans leurs besaces un gibier exotique très recherché: l'alligator.

La chasse à l'alligator est ouverte en Floride !

© Thinkstock

Le permis coûte 220 dollars pour les chasseurs de Floride et plus de 1.000 dollars pour les autres. Malgré le prix, cette chasse suscite un "intérêt fort", a souligné Gabriella Ferraro, porte-parole de la Commission de la faune et de la pêche de Floride, interrogée par l'AFP. "Nous vendons 6.000 permis par an et nous faisons toujours le plein", dit-elle, soulignant: "C'est une occasion unique car où ailleurs dans le monde, peut-on chasser l'alligator? "

Chaque chasseur a droit à deux alligators maximum mais ne peut pas se servir d'une arme à feu pour venir à bout des reptiles. C'est donc à l'aide de harpons, de cordes, de bâtons ou de lances que les chasseurs se jettent dans des luttes homériques qui peuvent parfois durer des heures !

Les chasseurs peuvent ensuite disposer à leur guise de leurs prises. "Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent, les manger, les vendre...", indique Mme Ferraro.

Des entreprises de Floride proposent de transformer les alligators. Il est donc possible d'en faire de la viande qui peut être vendue ensuite à des restaurants, ou de récupérer la peau qui sera vendue à des maroquiniers pour en faire des bottes et des sacs à main.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires