© Capture d'écran Youtube

La Belgique aux premières loges sur les réseaux sociaux chinois

Depuis lundi, tous les Chinois célèbrent leur entrée dans l’année du dragon d’eau et ils profitent de cette occasion pour vanter les atouts de la Belgique dans une vidéo en mandarin circulant sur les réseaux sociaux chinois.

La société de communication belge Medianext lien est à l’origine de cette campagne visant à rapprocher deux cultures et à ouvrir un marché très porteur pour l’avenir.


La Belgique est en réalité une destination très prisée par les touristes chinois. « C’est un marché en pleine expansion », affirme Dominique André, le responsable des marchés émergents à l’Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles (OPT). Une augmentation de 40.9% de nuitées de Chinois en Belgique a été observée par l’OPT entre janvier et septembre 2011 par rapport à la même période en 2010.


La vidéo promotionnelle belge est destinée aux réseaux sociaux en ligne parmi lesquels Facebook et YouTube ainsi que les réseaux chinois Weibo et Baidu. « Nous voulons rapprocher les cultures belge et chinoise, mais aussi pénétrer un marché porteur et mettre nos clients en contact avec des sociétés chinoises », explique Cédric Donnet, porte-parole de Medianext.

Un pays attractif

Bruges, Waterloo et Bruxelles sont les trois villes de Belgique attirant le plus de touristes chinois et lorsqu’on s’interroge sur les raisons de ce choix, les Chinois répondent qu’ils sont particulièrement friands de chocolats, de diamants et de bières.

Le tourisme chinois en Europe ne compte pas s’arrêter là. Selon les estimations, il devrait se développer fortement dans les prochaines années avec 300 millions de touristes chinois et indiens attendus d’ ici 2020.


Le Vif.be avec Belga


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