L'un des plus grands auteurs japonais revient (presque) à la vie pour donner cours

23/06/16 à 15:41 - Mise à jour à 15:40

Soseki Natsume, un auteur japonais appartenant au panthéon littéraire du pays du soleil levant, va revivre grâce aux chercheurs en intelligence artificielle de l'université de Nishogakusha. Un androïde à son effigie a été développé et va être programmé pour donner cours et faire des lectures publiques.

L'un des plus grands auteurs japonais revient (presque) à la vie pour donner cours

© Getty Images/iStockphoto

L'auteur de Je suis un chat ou Botchan est mort en 1916. Cent ans plus tard, il va revenir donner cours sous la forme d'un androïde à l'occasion des 140 ans de l'université de Nishogakusha, où il a d'ailleurs étudié la poésie chinoise et le confucianisme en 1881.

Le visage de l'auteur, considéré comme l'un des écrivains majeur de la littérature japonaise moderne, sera reproduit grâce au scan de son masque mortuaire et de plusieurs photos d'époque. "L'androïde Soseki" aura aussi la capacité de parler. La voix de l'écrivain sera recréée à partir d'une analyse de celle de son petit-fils.

C'est le professeur Hiroshi Ishiguro de l'université d'Osaka, qui est reconnu pour ses travaux dans le domaine des robots et des androïdes, qui est en charge du projet. Au cours d'une conférence à Tokyo, il a déclaré : "Je vais intégrer dans l'androïde plusieurs éléments et données que l'on connait à propos de Soseki et on va essayer de reproduire sa personnalité la plus exactement possible", rapporte le Japan Times. La technologie utilisée est appelée "HumaGrams" et permet de créer des humains "digitals" et interactifs en 3D.

Le robot, dont la taille est estimée à 130 centimètres, sera présenté en position assise à l'instar de la majorité des robots humanoïdes actuels. Il sera inauguré et devrait, par la même occasion, donner ses premiers cours en décembre 2016. Le but sera de redonner vie à son oeuvre et de la faire découvrir aux étudiants. L'université espère que cela leur redonnera le goût à la lecture et l'écriture tout en améliorant leurs capacités linguistiques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires