L'interview gênante d'un spécialiste musulman de Jésus

30/07/13 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Le Vif

Une journaliste de Fox News interview un spécialiste de Jésus, musulman, pour la sortie de son livre. Sauf qu'elle semble avoir une idée fixe.

L'interview gênante d'un spécialiste musulman de Jésus

Lauren Green, journaliste sur la chaîne Fox News mène une interview en duplex de l'historien et spécialiste en religions Reza Aslan à l'occasion de la sortie de son livre sur Jésus intitulé Zealot: The Life and Times of Jesus of Nazareth. Mais il se trouve que l'auteur de l'ouvrage est de confession musulmane. Il n'en fallait pas plus à la journaliste pour démarrer son interview là-dessus.

Lauren Green lui demande d'abord: "Vous êtes musulman, donc pourquoi avez-vous écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté?" Reza Aslan réplique: "Bon pour être clair, je suis un universitaire spécialiste des religions, j'ai obtenu quatre diplômes, dont l'un sur le Nouveau Testament et je lis parfaitement le grec biblique. J'ai étudié les origines de la chrétienté pendant deux décennies et oui il se trouve que je suis aussi musulman. Mais je ne suis pas un musulman qui écrit sur Jésus, j'ai fait un doctorat à ce sujet."

Un échange qui n'en finit plus

Dès lors, la journaliste lui coupe la parole et attaque: "Vous n'avez pas répondu à ma question, pourquoi êtes-vous intéressé par la chrétienté?" "Parce que c'est mon travail" a répondu l'historien déjà agacé, mais qui conserve son calme. "Je suis professeur de religions, notamment sur le Nouveau Testament. C'est ce que je fais pour vivre. Et honnêtement, je suis passionné par Jésus depuis vingt ans. J'ai étudié sa vie et son travail" s'est-il justifié.



Se sentant persécuté, l'auteur est même obligé de citer des membres de sa famille pour prouver que sa religion n'a aucune influence sur le contenu du livre: "Simplement pour être clair, ce livre n'est pas une attaque à la chrétienté. Ma mère est chrétienne, ma femme est chrétienne, mon beau-frère est même pasteur".

Cela n'aura pas suffi à la journaliste qui a réitéré son interrogation, cette fois-ci par le biais d'un internaute qui a critiqué le livre sur le Net. Reza Aslan perd alors patience: "Pour être clair, je veux souligner une fois de plus que je suis historien" a-t-il dit en épelant presque le dernier mot. "Ce n'est pas une opinion musulmane, c'est un travail académique d'Histoire. Je ne vois pas ce que ma foi peut bien avoir affaire avec mes 20 ans d'études universitaires à ce sujet".

Sarah Lecoeuvre

Nos partenaires