L'hortensia, le nouveau cannabis ?

06/02/14 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Le Vif

Les vols d'hortensia se multiplient depuis quelques semaines dans le nord de la France, rapporte France 3 Nord-Pas-de-Calais. Ces fleurs, une fois séchée auraient les mêmes propriétés que le cannabis.

L'hortensia, le nouveau cannabis ?

© Image Globe

Le professeur en pharmacologie Kurt Hostettman, interviewé par le journal "Le Matin", affirme que les hortensias ont des effets hallucinogènes et euphorisants. Il met néanmoins en garde les éventuels individus qui verraient en cette fleur une drogue au rabais : "ses effets secondaires sont très néfastes pour la santé". Fumer l'hortensia provoquerait, selon le professeur, des troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires, une accélération du rythme cardiaque et des étourdissements.

L'hortensia n'est pas le premier produit naturel à être détourné pour être utilisé comme une drogue. Les champignons hallucinogènes sont également consommés dans un but "récréatif". La crise pourrait expliquer l'augmentation de ces phénomènes. L'hortensia et les champignons étant plus facilement accessibles que le cannabis ou le LSD.

En savoir plus sur:

Nos partenaires