L'homme le plus âgé d'Europe est belge

30/10/11 à 17:23 - Mise à jour à 17:23

Source: Le Vif

Jan Goossenaerts, d'Essen, dans la province d'Anvers, souffle ce dimanche ses 111 bougies. Il est ainsi l'homme le plus âgé d'Europe et se classe troisième au niveau mondial.

L'homme le plus âgé d'Europe est belge

© Thinkstock

Jan Goossenaerts est né le 30 octobre 1900 à Essen. L'ancien garçon de ferme et maçon de mine a pris sa pension en 1965. Il a eu 5 enfants, dont deux sont décédés en 2010. L'homme a fêté ses 110 ans en 2010 en présence du ministre-président flamand Kris Peeters mais il soufflera ses bougies cette année en toute tranquilité.

Son secret ? Une bonne couche de sirop de Liège
Jan Goossenaerts ne donne cependant plus d'interviews. "J'ai déjà tout dit la dernière fois", explique-t-il à la Gazet van Antwerpen. "Je n'entends plus très bien, ce que je trouve dommage. J'ai travaillé dur toute ma vie. (...) C'est selon moi une des raisons de ma longévité. A côté de cela, il faut aller dormir à temps et étaler beaucoup de sirop de Liège sur sa tartine."

Il ressort de la liste des "supercentenaires" que 82 personnes ont actuellement plus de 110 ans. Il s'agit de 77 femmes et 5 hommes. L'Américaine Besse Cooper est la femme la plus âgée: 115 ans. L'homme le plus âgé est le Japonais Jirimoen Kimura avec 114 printemps.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires