L'énigme de la tour de l'Hôtel de Ville de Bruxelles bientôt résolue ?

27/08/12 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Le Vif

Depuis des siècles, la décentration de la tour de l'Hôtel de Ville de Bruxelles choque. Le double décentrement demeure une énigme.

L'énigme de la tour de l'Hôtel de Ville de Bruxelles bientôt résolue ?

© Thinkstock

Un 'tribunal de l'énigme de la tour' se réunira le 15 septembre prochain dès 18h00 aux Archives de la Ville de Bruxelles. Diverses thèses seront présentées oralement. Les 'avocats' des différentes parties, à savoir des historiens, ingénieurs et archéologues, y viendront défendre leurs hypothèses. Le public présent constituera le 'jury'.

Pourquoi l'aile gauche est-elle plus longue que l'aile droite ? Pourquoi le porche qui s'ouvre au rez-de-chaussée est-il, lui aussi, décalé de 80 centimètres vers la gauche ? Ni les images anciennes, ni la recherche et l'analyse archéologique des structures remaniées au cours du temps ne permettent de résoudre ce mystère. Plusieurs hypothèses avancées proposent des scénarios crédibles, mais sans aucune certitude.

La durée du 'procès' est estimée à 1h30. Il s'agit d'une initiative de l'Échevinat de la Culture et cela dans le cadre des Journées du Patrimoine.

La délibération du jury se fera autour d'un apéro et le jugement sera rendu, comme au Moyen-Âge, au moyen de fèves colorées.

Le Vif.be, avec Belga

Les Archives de la Ville de Bruxelles sont établies rue des Tanneurs, 65, à 1000 Bruxelles. Informations : Tél : 02-279.53 20 et www.archives.bruxelles.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires