L'école lui interdit le short, il porte une jupe

11/05/11 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Le Vif

Un adolescent britannique de 12 ans est venu à son collège en jupe en signe de protestation contre l'uniforme scolaire qui lui interdit le port du short, même par temps chaud.

L'école lui interdit le short, il porte une jupe

© Thinkstock

Arborant une jupe noire lors de l'assemblée matinale de son école près de Cambridge (est), Chris Whitehead, a prononcé un discours devant plus de 1.300 élèves, dénonçant la "discrimination" envers les garçons que représente, selon lui, le règlement interne, indique le quotidien The Daily Telegraph de mercredi.

"L'été, les filles peuvent porter des jupes mais les garçons ne peuvent pas porter des shorts. Nous pensons que cela établit une discrimination envers les garçons", a-t-il déclaré, promettant de garder son étrange uniforme "tous les jours" jusqu'à ce que le règlement soit modifié.

L'élève a défilé à travers son village, accompagné d'une douzaine de camarades portant des banderoles.

"Je suis très fière", a déclaré sa mère, Liz Whitehead, félicitant son fils pour défendre "ses convictions".

Le principal du collège du village d'Impington, Robert Campbell, a déclaré que l'uniforme scolaire était "conforme" à ce que la plupart des autres écoles anglaises exigeaient.

"Chris est un élève très brillant... Je sais qu'il veut faire de la politique et il a des principes clairement établis", a-t-il ajouté.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires