L'agresseur à la pelle et au slip déchaîne Twitter

10/11/15 à 07:19 - Mise à jour à 07:52

Source: Afp

Un habitant du village landais d'Audon (sud-ouest) a fait sensation lundi sur les réseaux sociaux, tant en France qu'à l'étranger, après avoir été photographié simplement vêtu d'un slip et d'un t-shirt en train d'agresser à coups de pelle des militants écologistes.

L'agresseur à la pelle et au slip déchaîne Twitter

Le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) agressé à coups de pelle à Audon, dans les Landes. © AFP/Gaizka Iroz

L'affaire est partie d'une action menée dans la matinée par des membres de la Ligue française de protection des oiseaux (LPO) contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée.

Une demi-douzaine d'entre eux, suivis par autant de journalistes, avaient pénétré dans un champ de maïs d'Audon pour détruire des "matoles", des pièges pour volatiles repérés sur place.

C'est alors qu'un riverain est sorti de chez lui, pelle au poing, insultant militants et reporters et frappant certains d'entre eux, selon un photographe de l'AFP sur place.

"Quand on a voulu retirer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas", a déclaré à l'AFP Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO, qui a pris part à l'action.

Un second riverain est également sorti en brandissant un outil agricole pour menacer écologistes et journalistes, tentant d'arracher appareils photo et caméras. Les pneus des véhicules de certains militants ou reporters ont aussi été crevés.

L'altercation a duré une quinzaine de minutes, jusqu'à l'intervention des gendarmes.

Toute la journée en revanche, ses images ont fait le buzz sur Twitter sous le hashtag #SlipGate, les internautes multipliant les détournements les plus drolatiques du cliché de l'homme au slip et à la pelle.

L'un des clichés les plus populaires l'a ainsi montré abattant avec son engin le Mur de Berlin... tombé il y a 26 ans jour pour jour le 9 novembre 1989.

Nos partenaires