L'Afrique du Sud jette 34 millions d'euros à la poubelle

21/05/12 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Le Vif

La banque centrale d'Afrique du Sud va détruire plus de 3,6 millions de billets de 100 rands, l'équivalent de 34 millions d'euros, suite à des défauts de fabrication, rapporte le Sunday Times (Afrique du Sud).

L'Afrique du Sud jette 34 millions d'euros à la poubelle

© Thinkstock

L'Afrique du Sud a prévu cette année de remplacer tous ses billets de 100 rands par de nouvelles coupures sur lesquelles figurera le portrait de Nelson Mandela. La banque centrale a commandé les billets à la Suède, mais il s'est produit plusieurs erreurs de fabrication.


Selon le Sunday Times (Afrique du Sud), 3,6 millions des 8 millions de billets commandés présenteraient des anomalies. Certains n'ont pas la bonne couleur et d'autres n'ont pas la bonne taille (ce qui risque de perturber le bon fonctionnement des compteurs automatiques) et les numéros de séries de certains billets comportent également des erreurs.


Les 3.6 millions de billets non conformes vont devoir être détruits par la banque centrale d'Afrique du Sud. Son porte-parole a refusé de commenter l'incident, mais n'a pas démenti que les billets pourraient finir dans le ventre d'une broyeuse.

Le Vif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires