Ils divorcent après 77 ans de mariage

30/12/11 à 19:35 - Mise à jour à 19:35

Source: Le Vif

Elle l'avait trompé dans les années 40, il ne l'a pas supporté: ce couple de nonagénaires italiens a entamé une procédure de divorce... et battu un record du monde.

Ils divorcent après 77 ans de mariage

© Thinkstock

Elle avait eu une aventure dans les années 40; il l'a découverte plus de 70 ans plus tard, en tombant, quelques jours avant Noël, sur une lettre de l'amant à la maîtresse. Il ne l'a pas supporté: après avoir obtenu ses aveux, Antonio, 99 ans, a décidé de se séparer de Rosa, 96 ans. Il a entamé une procédure de divorce après 77 ans de mariage, malgré leurs cinq enfants, une bonne douzaine de petits enfants et un arrière-petit-fils.

La presse italienne, qui s'est emparée avec délectation de cette histoire de désamour, attribue aux origines méridionales des deux protagonistes cette tardive poussée de fièvre conjugale: Antonio est originaire de Sicile, où l'on ne rigole pas avec l'adultère, Rosa de la ville de Naples.

Peut-être se consulteront-ils en recevant le titre de couple le plus âgé n'ayant jamais divorcé - le précédent record appartenait à deux Britanniques, Bertie et Jessie Wood, qui, eux, n'avaient que 98 ans et étaient mariés depuis 36 ans. Il leur faudra d'abord passer devant le juge, qui a fixé l'audience au mois de mars prochain. Si les deux tourtereaux sont toujours d'attaque.

Eric Mettout

En savoir plus sur:

Nos partenaires