Il s'essuie le derrière avec le drapeau français et gagne un concours photo

21/04/10 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Source: Le Vif

La Fnac de Nice a récompensé un homme s'essuyant les fesses en pleine rue avec un drapeau tricolore à l'occasion d'un concours photo. Cette photo crée déjà une polémique à tous les niveaux de l'Etat.

Il s'essuie le derrière avec le drapeau français et gagne un concours photo

© DR

Le jury du concours photo de la FNAC de Nice a choisi un jeune de 25 ans dans la catégorie "Politiquement incorrect". La photo primée présente un garçon qui s'essuie le postérieur avec un drapeau français. Le vainqueur du prix, qui a eu le mérite de l'idée et de la réalisation affirme s'être inscrit au concours "simplement pour passer une belle journée" et tenter de gagner un nouvel appareil.

Pourtant, cette histoire n'a semble-t-il pas diverti tout le monde. Le député-maire de Peone-Valberg, dans les Alpes-Maritimes s'insurge. "Cette histoire est bien pire que la Marseillaise sifflée dans les stades!". "Et que cette photo soit primée par une grande entreprise nationale... On déraille totalement !"

La polémique a franchi un échelon supérieur dans la journée. Par la voix de son porte-parole, Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Justice, a demandé que des poursuites pénales soient engagées contre "cet acte inadmissible". Elle espère que le droit français permettra de sanctionner cet acte. Sinon, le porte-parole a affirmé que "si le droit actuel se révélait être lacunaire sur ce point, alors il faudrait le faire évoluer, et Michèle Alliot-Marie le proposerait"

L'auteur de la photographie est gêné par cette polémique et il la regrette. Quant au directeur de la FNAC de Nice, il se dit "sincèrement désolé d'avoir choqué, car ce n'était nullement l'intention du jury de cet évènement". Il précise ensuite que "le jury a voulu récompenser l'auteur pour sa traduction impactante, sans aucune intention de manquer de respect au drapeau français".

Levif avec belga.

Nos partenaires