HitchBOT, le robot autostoppeur © AFP

HitchBOT, le robot autostoppeur, retrouvé démembré dans une rue de Philadelphie

L’aventure estivale sur les routes des Etats-Unis d’un robot autostoppeur censé découvrir si les humains sont dignes de confiance s’est terminée prématurément dans le centre-ville de Philadelphie (est), où il a été retrouvé démembré par des vandales.

Bras et jambes faits de frites bleue de piscine sortant d’un corps cylindrique, gants jaunes avec un pouce levé en permanence: fait de bric et de broc, hitchBOT a été conçu au Canada par des chercheurs universitaires pour découvrir si les robots pouvaient faire confiance aux humains. Il a rapidement eu sa réponse une fois arrivé aux Etats-Unis.

« Oh, mon corps a été endommagé », a confié le robot sur son site. « J’imagine que, parfois, de mauvaises choses arrivent aux gentils robots! Mon voyage doit prendre fin pour le moment mais mon amour pour les humains ne s’éteindra jamais », a-t-il poursuivi, pas rancunier.

Après avoir parcouru plus de 6.000 kilomètres au Canada sans encombres il y a un an et visité une partie de l’Allemagne et des Pays-Bas, hitchBOT n’a pu parcourir que 480 kilomètres aux Etats-Unis, en deux semaines environ, avant d’être démembré par des inconnus.

Couché sur le flanc dans des feuilles mortes et de vieux mouchoirs en papier, ses deux bras arrachés jetés derrière lui mais ses célèbres bottes jaune en plastique toujours aux pieds, il a été retrouvé dans une rue de Philadelphie, en Pennsylvanie, selon une photo circulant sur internet. Aucune plainte n’a été déposée, a précisé la police, indiquant qu’elle n’ouvrirait pas d’enquête.

A Philadelphie, un collectif technologique, The Hacktory, envisage de réparer le robot. « Si nous avons l’aval des créateurs pour réparer ou remplacer des pièces de hitchBOT, nous serions heureux de le faire (…) nous pourrions aussi construire un hitchBOT2 qui partirait dans son propre voyage », ont-ils écrit sur leur blog.

Peu avant sa « mort », samedi, hitchBOT confiait rêver de sa prochaine destination, la Californie, qu’il ne verra finalement pas avant un moment.

Contenu partenaire