Henri VIII était-il tombé une fois de trop sur la tête ?

10/02/16 à 11:33 - Mise à jour à 11:36

Source: Slate

Selon des chercheurs de l'université de Yale, des blessures à la tête auraient affecté le comportement du roi Henri VIII.

Henri VIII était-il tombé une fois de trop sur la tête ?

© REUTERS

Henri VIII a régné sur l'Angleterre et l'Irlande de 1509 à 1547. Selon les historiens, il avait une double personnalité. Au début de son règne, il avait l'image d'un roi fort, charismatique et en bonne forme physique. Mais sur la fin, il était devenu cruel et tyrannique, explique Slate.

Des chercheurs de l'université de Yale ont étudié ces changements de comportement du monarque, afin d'en déterminer les raisons. Selon leurs premiers résultats, cela pourrait s'expliquer à cause de nombreuses blessures, notamment à la tête.

La découverte est relayée par le site Quartz, qui précise que le changement de personnalité d'Henri VIII est d'autant plus flagrant qu'il était à la base quelqu'un de joyeux "avec le rire facile". Mais le roi va subir de nombreuses blessures. En 1524, il est blessé par une lance lors d'une joute ; en 1525, il tombe lourdement ; en 1536, il chute de son cheval à nouveau lors d'une joute et se retrouve en dessous de l'animal. Ce choc l'empêchera de parler pendant deux heures et son comportement en sera changé à jamais.

Toutes ces blessures ont donné lieu à plusieurs symptômes : migraines très fréquentes, insomnies, signes de dépression et troubles de la mémoire. A quoi s'ajoutent des colères à répétition, une attitude de tyran et une forme physique déplorable, tout le contraire de son comportement au début de son règne. Pour Arash Salardini, l'auteur principal de l'étude, "il est fascinant de penser que l'histoire moderne européenne peut avoir été modifiée à cause de coups à la tête".

(OL)

En savoir plus sur:

Nos partenaires