Fatigueule. Fati quoi ?

06/02/14 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Le Vif

Dans le cadre de la semaine de la langue française, le ministère français de la Culture et de la Communication propose d'inventer de nouveaux mots. Histoire de montrer par l'exemple que la langue française n'est pas une langue rigide.

Fatigueule. Fati quoi ?

© capture d'écran Facebook

"Inventer le mot de la semaine", est le défi lancé sur Facebook par le ministère de la Culture du 3 février au 23 mars et basé sur la capacité de notre langue à accueillir les inventions lexicales. Lors de l'action "Dis-moi dix mots", les internautes sont invités à proposer un mot nouveau avec sa définition d'une longueur de maximum 300 signes. Les 50 mots qui auront obtenu le plus de "j'aime" le 23 mars à minuit seront sélectionnés pour la finale. Une version junior est mise en place sur le blog du magazine "Okapi". Ouvert à tous, rien ne vous empêche de vous creuser les méninges et de vous lancer dans les plus folles licences poétiques.

Le jury sera composé des représentants du ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France) et de partenaires de l'opération, dont l'Express, Okapi, radio France et bien d'autres. Le jury sélectionnera le lauréat parmi les contributions plébiscitées par les internautes selon la pertinence et l'originalité du mot proposé et de sa définition. Le palmarès sera annoncé la semaine du 24 mars.

Une petite sélection de mots originaux en course : "Fatigueule" : la gueule qu'on fait quand on est fatigué.

"Bomifreux" : absolument abominable et horrible.

"Carouille" : mélange de caresses et de chatouilles sur le dos, légères comme l'aile d'un papillon.

"Rirenicher" : rire sans raison. Le contraire de pleurnicher.

"Saoulaterrer" : Adolescent ou personne ivre qui cherche à passer incognito afin de ne pas se faire réprimander par ses parents ou sa/son conjoint.

"Abjectif" : Mot qui qualifie le comportement ignoble auquel il se rapporte.

"Consolarmer" : Action de sécher les larmes d'un ami, tout en le consolant

En savoir plus sur:

Nos partenaires