Etonnantes explosions de pastèques en Chine

18/05/11 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Source: Le Vif

Les mystérieuses explosions de pastèques se multiplient en Chine, laissant les paysans perplexes...

Etonnantes explosions de pastèques en Chine

© EPA

Depuis quelques semaines, les producteurs de pastèques observent un phénomène étrange : leurs fruits explosent systématiquement avant maturation. Du jamais vu pour les paysans de la ville de Danyang, située dans la province orientale du Jiangsu en Chine.

Ces explosions pourraient être dues à un produit chimique : le forchlorfenuron. Celui-ci serait utilisé comme engrais, et peut-être de manière excessive, ce qui expliquerait le phénomène. Ce produit favorise la division cellulaire et permet d'augmenter la taille des fruits, d'améliorer leur couleur et les rendements. Il est autorisé à la vente. Cependant, des agriculteurs n'ayant pas eu recours au forchlorfenuron ont également été touchés par la catastrophe. Dans ce cas, la deuxième thèse serait les fortes précipitations de ces derniers mois.

Un des cultivateurs déclare avoir compté 80 pastèques explosées un matin, et 100 l'après-midi... Près de 50 hectares de cultures de pastèques ont été détruits en raison de ce brusque évènement.

Autant dire que le phénomène n'arrange en rien le manque de confiance des Chinois envers les produits de leurs agriculteurs...

Sophie Lafon

En savoir plus sur:

Nos partenaires