États-Unis : une professeure prépare ses étudiants à une attaque de zombies (vidéo)

26/04/13 à 16:08 - Mise à jour à 16:08

Source: Le Vif

Comment réagir en cas d'attaque de zombies ou autre catastrophe naturelle ? C'était l'objet de la leçon d'une professeure d'épidémiologie américaine. Pour préparer ses étudiants au pire, elle a simulé une attaque de zombies.

États-Unis : une professeure prépare ses étudiants à une attaque de zombies (vidéo)

© Reuters / François Lenoir

Se préparer à une attaque de zombies pour pouvoir être prêt à toute sorte de catastrophes. C'est le raisonnement qu'a fait Eden Wells, professeure en épidémiologie à l'école de santé publique de l'université du Michigan aux États-Unis. "Si nous nous préparons à quelque chose d'impossible, alors nous serons préparés pour n'importe quoi", a-t-elle expliqué au journal local Ann Arbor . Elle avait en effet mis en place des travaux pratiques pour le moins originaux : une dizaine de ses étudiants se sont déguisés en zombie et ont déambulé recouverts de faux sangs dans les couloirs de l'université. "C'est un moyen de rendre une chose sérieuse, mais peut-être un peu ennuyante en quelque chose de plus excitant", estime la zombie Emily Ryunda.

L'exercice ne s'est pas déroulé n'importe comment : il était en effet calqué sur un programme promu par l'office public de la prévention américaine (centers of disease control and prevention). Rédigée sur un ton humoristique, la fiche explique comment se préparer à une attaque de zombie. "Vous pouvez rire, mais si cela arrive vraiment, vous serez bien contents de l'avoir lu. Et, qui sait, peut-être que vous aurez appris une ou deux choses sur comment vous préparer pour une vraie urgence", écrit le docteur Ali S. Kahn.

Un kit d'urgence, un refuge et un plan d'évacuation pour échapper aux zombies

Alors, que faire en cas d'attaque de zombies ? (sachant que cela marche aussi en cas d'ouragan, pandémie ou autre catastrophe naturelle). Selon le docteur Ali S. Kahn, il faut toujours avoir un kit de survie à la maison (de l'eau, de la nourriture, quelques outils...) de quoi tenir avant de pouvoir se mettre à l'abri dans un endroit sûr. Ensuite, il faut établir un plan d'urgence : choisir un point de rendez-vous où toute la famille doit se regrouper, identifier un contact dans une autre région et envisager plusieurs plans pour sortir de la ville. "Quand les zombies ont faim, rien ne les arrête jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose à manger (par exemple, des cerveaux) ce qui veut dire que vous devez évacuer la ville au plus vite ! (...) Cela peut aussi vous être utile pour vous mettre à l'abri en cas de catastrophe naturelle".

Nos partenaires