Etats-Unis : des abris pour les SDF à partir de déchets

07/02/14 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Le Vif

Dans la ville d'Oakland un collectif artistique aide les plus démunis à se loger en créant des abris à partir de déchets.

Etats-Unis : des abris pour les SDF à partir de déchets

© Brian J. Reynolds

Gregory Kloehn ne voulait plus construire de riches sculptures simplement décoratives pour personnes aisées. Il souhaitait rendre ses créations utiles. C'est dans des déchets abandonnés illégalement qu'il trouve son matériau premier. Palettes de bois, sacs de livraison de pizzas, etc. : tout ou presque y passe. Le résultat est tout simplement épatant, comme en atteste la photo ci-dessus. Les plus démunis peuvent se réfugier dans ces maisonnettes qui ressemblent à des jeux pour enfants. Pour les sans-abris cette solution leur est très utile, ne serait-ce que pour préserver leur matelas de l'humidité. Autre gros avantage : ces refuges sont munis de roulettes, ce qui permet aux SDF de se déplacer tout en gardant leurs "abris".

A l'heure actuelle, Gregory Kloehn a construit dix abris de la sorte. L'artiste vivant lui-même dans de telles structures est très impliqué et passe par exemple ses étés dans une maison créée à partir d'une benne en acier, située à New York. L'initiative de l'artiste fait des émules, puisque des volontaires se sont mobilisés pour l'aider grâce à des dons d'argent, de matériel ou simplement de temps.

En savoir plus sur:

Nos partenaires