© PtitBen

Et pourquoi pas un « Coq de Waterloo » ?!

Le village flamand de Roesbrugge-Haringe, en Flandre Occidentale, souhaite faire remplacer le coq du toit de son église par … un lion ! Des internautes francophones ont réagi à cette information, d’une façon assez surprenante.

Sur Tweeter et en image, @PtitBen propose sa nouvelle vision du célèbre Lion de Waterloo, lui-même remplacé par… un coq ! Le message est clair : « Ce lion était beaucoup trop flamand… Cela ne pouvait plus durer ! »

Cette publication ironique fait écho aux informations que le groupe Sud Presse relayait ce lundi : un village flamand souhaite se débarrasser du coq du toit de son église.

Jugé « trop wallon », il sera remplacé par un lion, un symbole davantage flamand. Le président de l’ASBL en charge de l’église en question se justifie : « Nombreux sont les habitants qui sont fiers d’être flamands et le lion est le symbole de notre identité flamande, pourquoi devrions-nous accepter plus longtemps de laisser un coq au sommet de notre tour, le symbole des francophones? ». Et d’ajouter : « Le lion est le roi des animaux. Un coq n’est finalement qu’une poule au masculin… »

Am.R. (stg)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire