Et pourquoi pas un "Coq de Waterloo" ?!

30/08/11 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Le Vif

Le village flamand de Roesbrugge-Haringe, en Flandre Occidentale, souhaite faire remplacer le coq du toit de son église par ... un lion ! Des internautes francophones ont réagi à cette information, d'une façon assez surprenante.

Et pourquoi pas un "Coq de Waterloo" ?!

© PtitBen

Sur Tweeter et en image, @PtitBen propose sa nouvelle vision du célèbre Lion de Waterloo, lui-même remplacé par... un coq ! Le message est clair : "Ce lion était beaucoup trop flamand... Cela ne pouvait plus durer !"

Cette publication ironique fait écho aux informations que le groupe Sud Presse relayait ce lundi : un village flamand souhaite se débarrasser du coq du toit de son église.

Jugé "trop wallon", il sera remplacé par un lion, un symbole davantage flamand. Le président de l'ASBL en charge de l'église en question se justifie : "Nombreux sont les habitants qui sont fiers d'être flamands et le lion est le symbole de notre identité flamande, pourquoi devrions-nous accepter plus longtemps de laisser un coq au sommet de notre tour, le symbole des francophones?". Et d'ajouter : "Le lion est le roi des animaux. Un coq n'est finalement qu'une poule au masculin..."

Am.R. (stg)

Nos partenaires