Espions du monde entier, écoutez votre coeur

07/10/15 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: L'express - L'expansion.fr

Quand des activistes allemands lancent un appel aux espions: "Ecouter votre coeur, pas les conversations privées. Quittez le renseignement."

Espions du monde entier, écoutez votre coeur

© iStockPhoto

La campagne Intelexit a été lancée par des activistes allemands du collectif Peng! afin d'inciter les espions à sortir de l'ombre et à quitter le monde des renseignements, en suivant l'exemple d'Edward Snowden.

Ne reculant devant rien pour faire passer leur message, ils ont envoyé un drone au-dessus d'une base militaire américaine afin d'y larguer des tracts. Le Dagger Complex, situé à Darmstadt, est en effet supposé être utilisé par la NSA pour surveiller des conversations, via notamment le programme XKeyscore.

Peng! a également mis en ligne une vidéo. Histoire de planter rapidement le décor, une voix off, une musique quelque peu inquiétante et des témoignages: "Des milliers de personnes travaillent dans l'ombre pour la communauté du renseignement. Ils ne posent pas de questions, ils suivent les ordres. Mais que se passe-t-il quand on voit quelque chose qu'on ne peut pas oublier?"

Le collectif part du postulat que certains espions n'en peuvent plus de leur métier, de ce qu'ils ont vu et fait et désirent changer de profession. Peng! s'appliquant à leur démontrer que c'est possible et les invite à rejoindre les rangs des lanceurs d'alerte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires