En Grande-Bretagne, dénoncer les crottes de chiens non ramassées peut rapporter gros

04/12/13 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Le Vif

Une municipalité anglaise a décidé de récompenser à hauteur de 90 euros les personnes qui dénoncent les propriétaires de chiens n'ayant pas ramassé les déjections de leurs animaux de compagnie dans la rue.

En Grande-Bretagne, dénoncer les crottes de chiens non ramassées peut rapporter gros

© Thinkstock

Jusqu'à présent, "seule une poignée de contrevenants" ont été pris en flagrant délit par des patrouilles de la municipalité de Stafford (centre de l'Angleterre), obligeant les autorités locales à prendre des mesures plus drastiques.

"Désormais, toute personne donnant des informations permettant de poursuivre ou de verbaliser un contrevenant recevra 75 livres (90 euros ou 122 dollars)", a annoncé mercredi la municipalité de Stafford dans un communiqué.

De fait, le délateur recevra le montant de l'amende payée par le propriétaire du chien qui n'aurait pas respecté ses obligations, alors que la municipalité a mis à disposition, dans plusieurs quartiers de la ville, des sacs gratuits pour ramasser les déjections canines.

"L'opinion publique soutient notre position de tolérance zéro en la matière depuis le début. Certaines personnes nous ont dit qui, où et quand (un tel délit avait été commis), et cela nous a permis de verbaliser des contrevenants. Il nous paraît donc juste de prendre l'argent de ceux qui n'ont pas de considération pour l'environnement et la santé des autres et de la reverser à ceux qui s'en préoccupent", a justifié un conseiller municipal.

Dans le même registre, la police de deux régions britanniques (Derbyshire et West Midlands) a décidé de récompenser jusqu'à hauteur de 1.000 livres (1.200 euros) les personnes qui dénonceront les chauffeurs ivres à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Nos partenaires