En Dordogne, un rapace attaque les cyclistes

Plusieurs cyclistes ont été victimes d’attaques d’un rapace, sur une route de Dordogne. La commune conseille donc de porter le casque.

Le port du casque est vivement recommandé depuis quelques jours sur une petite route départementale de Dordogne où des cyclistes ont essuyé des attaques inhabituelles de la part d’un rapace, probablement un busard doté d’un « mauvais caractère », selon un naturaliste.

Deux Périgourdins, un père et son fils, ont été la cible du rapace quatre jours consécutifs la semaine dernière près de Marsaneix, au sud de Périgueux, a rapporté le fils, Jean-Christophe Massoubre. Ils n’ont pas été blessés. « Il sort des bois et il vous fonce dessus. La fois où il nous a touchés, par derrière, c’était un choc assez violent au niveau de la tête. Sur mon casque, il y avait des traces de serres », décrit-il. « Il a la taille d’un gros busard, peut-être un mètre d’envergure », selon lui.

Yannick Lenglet, naturaliste interrogé par France Bleu Périgord, considère ces attaques comme un « fait exceptionnel » de la part d’un oiseau pas coutumier de ce comportement. « C’est un busard qui a mauvais caractère, qui a décidé de protéger son nid de façon la plus réactive possible », estime-t-il.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire