Embouteillages: quelle bande de circulation est la plus rapide ?

03/10/16 à 11:54 - Mise à jour à 11:55

Source: De Standaard

Pour gagner du temps dans les embouteillages, il faut choisir la file de gauche. C'est du moins ce qu'affirme une étude réalisée par la Nederlandse Nationale Databank voor Wegverkeersgegevens (Banque de données néerlandaise nationale pour les données de circulation) relayée par De Standaard.

Embouteillages: quelle bande de circulation est la plus rapide ?

© AFP

"Parfois, la vie est dure et injuste. Vous veniez de changer de bande pour prendre un peu de vitesse, et voilà que celle que vous veniez de quitter accélère", peut-on lire sur le site de la banque de données qui a étudié le comportement des automobilistes sur trois routes à quatre voies et une route à deux voies.

S'il est généralement difficile de prévoir quelle bande de circulation sera la plus rapide, les chercheurs ont tout de même découvert une constante : dans 40% des cas, c'est la bande de gauche qui avance le plus vite. Pour la bande droite, ce chiffre ne s'élève qu'à 10% alors que les voies de milieu oscillent entre les deux. Et sur les routes à deux voies, c'est également la bande de gauche la plus rapide dans deux cas sur trois.

Les auteurs estiment que pour un trajet de cinq kilomètres, on peut gagner entre 4 et 6 minutes en choisissant la voie la plus rapide. Ils déconseillent toutefois de changer trop souvent de voie, même si cette tactique permet de gagner encore 40 à 80 secondes. Comme il faut très bien savoir quand changer de bande, le gain de temps n'est pas élevé. "Et cette façon de rouler demande nettement plus de concentration et est assez désagréable pour les autres usagers." (CB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires