Du sport tout nu (en images)

25/01/18 à 14:07 - Mise à jour à 14:17

Il y aurait près de 500.000 adeptes du nudisme en Belgique. Et ce chiffre ne ferait que croître malgré, et c'est assez contradictoire, une pudibonderie de plus en plus tenace. D'où l'éclosion de possibilités pour pratiquer son sport dans le plus simple appareil. Comme ici dans une piscine à Paris.

Stressés par le rythme de vie actuel, nous serions de plus en plus nombreux à aspirer à un retour à l'"état sauvage". Une tendance à ce point en vogue qu'on songe sérieusement à ouvrir une deuxième plage naturiste sur la côte Belge. En attendant, le sport nudiste gagne lui aussi en popularité.

Lire aussi : Le naturisme nous séduit-il toujours autant?

Le mouvement naturiste a vu le jour au début du XXe siècle en réaction à un monde de plus en plus industrialisé accusé d'aliéner l'homme. Déambuler nu, en plein air, était considéré comme une cure de santé et de lumière. Il faut attendre les années 1970 pour que les naturistes soient reconnus comme tels et bénéficient de plages et de domaines récréatifs dédiés. La Belgique n'a eu sa plage réservée aux nudistes qu'en 2001, mais elle est ouverte à tous.

En Belgique, pour entrer dans un camp naturiste par contre, il faut posséder une carte de membre. Aujourd'hui, notre pays compte une dizaine de sites naturistes. La Fédération belge de naturisme compte 7.500 membres. Si l'aspiration à vivre nu grandit, on est cependant devenus plus prudes. La Fédération belge de naturisme voit en effet le nombre de ses membres diminuer d'année en année. Sans trouver de véritable explication.

Lire aussi : Allemagne : le naturiste bientôt en voie d'extinction ?

Nos partenaires