Du Mozart pour motiver les bactéries

15/11/11 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Le Vif

Voici une bien étrange pratique utilisée dans une station d'épuration en Allemagne : Mozart est diffusé en boucle pour faire mieux travailler les bactéries ! La station aurait fait une économie de 10.000 euros grâce ce procédé insolite, rapporte The local.

Du Mozart pour motiver les bactéries

© Image Globe

Roland Meinusch, le directeur de cette station d'épuration, située à Treuenbrietzen, à 70 km de Berlin, a déclaré avoir produit 1.000 mètres cubes de boue d'épuration en moins que l'année dernière (6.000 au lieu de 7.000). Seul changement : Mozart.

"Nous passons la Flûte enchantée de Mozart en boucles d'une demi-heure", a-t-il affirmé à The Local.

Mieux les microbes travaillent, mieux ils digèrent les eaux usées. Ils produisent donc plus d'eau potable et moins de boue.

Roland Meinusch a expliqué qu'il avait été approché par un fabricant de haut-parleurs spéciaux, Mundus, qui avait déjà obtenu des résultats intéressants dans une station d'épuration autrichienne et a voulu tenter l'expérience.

"Bien sûr, en tant qu'ingénieur, je ne peux pas dire que c'est dû à la musique, rien n'a été prouvé scientifiquement", affirme le directeur de l'usine. Mais il espère toutefois qu'un universitaire pourra s'intéresser à ce phénomène est viendra l'étudier.

Le fabricant de haut-parleurs et la station d'épuration ont décidé de poursuivre l'expérience. Et Roland Meinusch a affirmé avoir partagé ses gains avec Mundus.

Le Vif.be

Nos partenaires