Dix prédictions faites par Bill Gates en 1999 qui se sont concrétisées

10/12/15 à 16:09 - Mise à jour à 16:34

Source: Time

En 1999, il y a plus de 15 ans, Bill Gates avait prédit des avancées technologiques dans son livre Business @ the Speed of Though. En voici 10 qui se sont concrêtisées, détaille le Time.

Dix prédictions faites par Bill Gates en 1999 qui se sont concrétisées

Vintage personal computer © istock

Markus Kirjonen est étudiant en marketing, il détaille sur son blog les prédictions faites par Bill Gates il y a 15 ans qui se sont concrétisées aujourd'hui. En voici 10.

1. Des sites de comparaison de prix

Ce que Bill Gates avait prédit : "Des services automatisés de comparaison de prix seront développés, permettant aux internautes de visualiser les prix pratiqués sur différents sites de vente et facilitant la quête du produit le moins cher."

A l'heure actuelle, les comparateurs de prix pour des achats en ligne sont monnaie courante.

2. Des appareils mobiles partout

Ce que Bill Gates avait prédit: "On se promènera avec de petits appareils qui nous permettront d'être constamment en contact et de faire de travailler virtuellement à n'importe quel endroit. Il sera possible de vérifier l'actualité, de checker les vols qu'on a réservés, d'avoir des informations sur les marchés financiers et de faire plein d'autres actions à partir de nos appareils".

Les smartphones, tablettes, smartwatches et autres montres connectées sont omniprésents dans notre vie quotidienne.

3. Du paiement en ligne et une meilleure santé grâce au web

Ce que Bill Gates avait prédit : "On paiera nos factures, on surveillera nos finances et on communiquera avec notre docteur via internet".

La Toile n'a pas vraiment révolutionné les soins de santé (les multiples forums rendent au contraire les informations sanitaires plus confuses) mais des sites comme ZocDoc permettent aux USA de trouver facilement un docteur et de prendre rendez-vous. Le paiement en ligne, lui, est bel et bien une réalité.

4. Des assistants personnels et l'internet des choses

Ce que Gates avait prédit : "Des assistants personnels verront le jour. Ils mettront en connexion et synchroniseront chaque appareil, au bureau comme à la maison, et leur permettront d'échanger des données. Les appareils permettront de vérifier ses émails et notifications quand nécessaire. Quand on ira au magasin, il suffira de dire quelle recette on veut préparer et l'appareil donnera une liste des ingrédients nécessaires. Tous les appareils seront informés des achats et de l'horaire afin de se synchroniser automatiquement."

Aujourd'hui, "Google Now" est un assistant virtuel intelligent disponible sur les téléphones. Des thermostats intelligents comme "Nest" récoltent des données quotidiennes et ajustent la température d'une maison en conséquence. Des app' envoient aussi des bons de réductions basés sur les habitudes d'achats.

5. De la domotique

Ce que Gates avait prédit : "La surveillance en temps réel des maisons sera possible. Des caméras informeront quand quelqu'un s'introduit chez vous."

Des caméras de surveillance à distance de tous les prix et formats sont en effet disponibles sur le marché.

6. Des réseaux sociaux

Ce que Gates avait prédit : "Des sites privés réservés à vos amis et à votre famille seront nombreux. Ils permettront de chatter et d'organiser des évènements."

Facebook, Instagram, Snapchat,...les exemples sont nombreux de ce style de réseau social à l'heure actuelle.

7. Des offres promotionnelles ciblées

Ce que Gates avait prédit : "Des logiciels sauront quand vous avez réservé un voyage et pourront utiliser ces informations pour vous suggérer telle activité ou telle destination, en proposant des prix réduits."

Des sites comme Expedia ou Booking.com proposent des offres intéressantes et personnalisées. Google et Facebook diffusent aussi des publicités ciblées sur les intérêts et la géolocalisation de leurs utilisateurs.

8. Des communautés basées sur les intérêts

Ce que Gates avait prédit : "Les communautés en ligne ne seront pas basées sur la géolocalisation, mais plutôt sur les intérêts de leurs membres."

Des sites communautaires comme Meetup se basent sur ce principe, comme de nombreux autres qui se veulent monothématique.

9. Du recrutement en ligne

Ce que Gates avait prédit : "Il sera possible de trouver un emploi en cherchant sur le net en faisant connaître ses intérêts, ses besoins et ses compétences."

Des sites comme LinkedIn permettent ce genre de recherches.

9. Des events sportifs enrichis d'informations Live

Ce que Gates avait prédit :"Les retransmissions télévisées seront agrémentées d'informations en direct provenant de sites pertinents."

Toutes les retransmissions de compétitions sportives s'accompagnent maintenant de liens vers des sites spécialisés ainsi que vers les commentaires Twitter en direct.

10. Des groupes de discussion en ligne

Ce que Gates avait prédit : "Les habitants d'une ville ou d'un pays se retrouveront dans des groupes de dicussions en ligne sur des sujets qui les intéressent, comme la politique ou la sécurité."

La plupart des sites offrent la possibilité d'avoir des discussions en direct sur des forums dédiés. Twitter et Facebook ont aussi joué un rôle important au niveau politique et notamment lors des révolutions en Lybie, Egypte ou Tunisie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires