Dix alternatives au carême

10/02/16 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Knack

Le carême commence aujourd'hui, en ce mercredi des Cendres. Si plus personne, ou presque, ne vit de pain sec et d'eau, nombreux sont ceux qui profitent de cette période de jeûne pour appliquer une bonne résolution. Nous en avons sélectionné dix.

Dix alternatives au carême

© iStock

1. 40 jours sans viande

L'initiative la plus célèbre est sans nul doute "les 40 jours sans viande", lancée il y a quelques années. Vous trouverez de délicieuses recettes sur Jeudi Veggie et si vous n'avez pas envie de cuisiner, rendez-vous dans un des restaurants végétariens que nous avons sélectionnés à Bruxelles et en Wallonie.

2. 40 jours sans voiture

En Autriche, ils appellent cela "Autofasten, heilsam in bewegung kommen". Chez nous, il n'y a pas de campagne officielle, mais laisser sa voiture au garage pendant quarante jours ne peut faire de mal. Prenez le vélo, le train, le tram, le bus ou marchez tout simplement.

3. 40 jours sans plastique

En juin se tiendra la Zero Plastic Week, une initiative qui vise à éviter tout déchet plastique pendant une semaine. Mais pourquoi ne pas en faire un Zero Plastic Month ? Vous trouverez de l'inspiration pour éviter le plastique sur la page Facebook de l'événement.

4. Manger belge pendant 40 jours

Beaucoup de produits dans nos armoires et nos réfrigérateurs sont d'origine étrangère. Essayez de manger belge pendant 40 jours en consommant des produits locaux. Vous trouverez de l'inspiration et des recettes sur le site de Bruxelles Environnement et dans le top 10 des produits préférés des Belges.

5. Ne pas acheter de vêtements neufs pendant 40 jours

N'achetez pas de vêtements neufs pendant 40 jours. Recourez plutôt aux vêtements de seconde main, réparez ou faites réparer vos vêtements abîmés et n'hésitez pas à pratiquer le troc.

6. Vider son armoire à provisions pendant 40 jours

Sortez tout ce qui se trouve dans votre armoire à provisions, y compris les feuilles de sushi que vous achetez il y a deux ans et la boîte de haricots rouges avec laquelle vous alliez préparer un plat cuit au four. Tous les jours, essayez de cuisiner un repas avec ce que vous avez chez vous. Si vous n'avez plus de légumes, vous pouvez évidemment en acheter des frais.

7. 40 jours sans shampooing

L'écrivaine Hanna Brooks Olsen se passe de shampooing depuis six mois. "J'ai une chevelure brillante qui pousse beaucoup plus vite et qui est tout simplement plus belle. Le seul inconvénient, c'est la période d'adaptation que tout le monde doit traverser et qui n'est pas vraiment flatteuse pour les cheveux". La méthode No Poo est l'expérience idéale pour la période de carême.

8. 40 jours de partage, de troc et de seconde main

Résistez à la tentation d'acheter de nouveaux objets. Vérifiez si vous n'avez rien qui puisse encore être utilisé. Cherchez si vous trouvez le produit en seconde main ou si vous pouvez l'emprunter à quelqu'un.

9. 40 jours sans télévision

Regarder la télévision ne fait pas de tort, mais fait perdre beaucoup de temps. Du temps que vous pourriez consacrer à la réparation d'un objet, à préparer des biscuits avec de la farine locale, à aménager un potager ou à faire une bonne action.

10. 40 jours pour faire une bonne action

Retrouvez le scout qui est en vous et faites une bonne action quotidienne pendant 40 jours. Rendez visite à votre voisin âgé, versez de l'argent à une bonne oeuvre ou allez lire à haute voix à la bibliothèque locale.

Nos partenaires