© Reuters

Disneyland autorise le port de la barbe à ses employés

Derrière son ambiance féérique faite de paillettes et de décors somptueux, le parc d’attractions américain Disneyland est réputé pour être extrêmement exigent quant au code vestimentaire de ses employés. Une politique d’entreprise qui tend (légèrement) à s’adoucir…

À partir du 3 février 2012, les employés du parc Disney de Los Angeles auront le grand privilège de pouvoir porter une barbe alors que jusqu’à maintenant, seule une moustache était autorisée, rapporte le Los Angeles Times. Celle-ci ne devra néanmoins pas dépasser les 6 millimètres.


Bien que ce changement soit un grand pas dans l’assouplissement du code vestimentaire de Disney, l’entreprise reste à cheval sur certains principes comme une tenue propre et adéquate à ses fonctions professionnelles, une coupe de cheveux classique, des bijoux simples avec autorisation du port de boucles uniquement pour les femmes et sur les oreilles. Tout ce qui ne respecterait pas le « Look Disney », terme employé par l’entreprise pour définir sa politique vestimentaire, reste intolérable pour travailler au sein de l’entreprise. Entendons par là les tatouages, piercings, vernis noirs ou fluo et tout ce qui aurait attrait à de l’originalité ou à de la provocation.


Déjà en 2010, Disneyland avait engagé des réformes quant à la tenue imposée à son personnel: les femmes ont obtenu le droit de porter des débardeurs. Leurs bretelles devaient toutefois mesurer au moins 7.5 centimètres de large.

Pas très attractive la politique Disney ?

De nombreux employés du parc d’attractions avouent aujourd’hui avoir hésité avant de signer leur contrat. Alors que le Disneyland américain semble avancer sur la voie de la tolérance, la question est de savoir si cela s’appliquera également pour le parc Disney parisien où tous les employés sont également soumis à des règles strictes en matière de tenue et de présentation.


Disneyland justifie ses exigences en affirmant qu’une tenue propre et présentable est indispensable pour correspondre à l’image familiale véhiculée par l’ensemble des parcs Disney.


Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire