© Image Globe

Di Rupo fait un lapsus à Liège

Le Vif

Le Premier ministre Elio Di Rupo a admis lundi avoir commis un « lapsus » en souhaitant en matinée la bienvenue « à Mons » aux dirigeants étrangers venus commémorer à Liège le centenaire du début de la guerre 1914-1918.

« Votre présence, ici à Mons, est un signe de respecter pour toutes les victimes de tous les pays impliqués dans la Première Guerre mondiale », avait-il affirmé en anglais à l’entame de son discours devant un parterre de représentants rassemblés au mémorial interallié de Cointe, symbole de la reconnaissance des alliés à la ville de Liège pour sa résistance en août 1914.

Interrogé dans l’après-midi par quelques journalistes, M. Di Rupo a reconnu avoir commis un « lapsus », expliquant n’avoir que « très peu » dormi au cours de la nuit précédente et n’avoir pas lu ses notes.

« J’ai dit +welcome in Mons+ au lieu de dire +welcome in Liège+. Mais ce soir ce sera +welcome in Mons+ », la ville dont il est bourgmestre et qui accueillera en soirée à son tour des représentants de plus de 80 pays.

« Parfois cela se produit », a encore dit M. Di Rupo, en néerlandais cette fois.

Des dirigeants européens doivent se recueillir en soirée dans le petit cimetière militaire de Saint-Symphorien, près de Mons – une ville où tombèrent les premier et dernier soldats britanniques décédés durant le conflit, en août 1914 et le 11 novembre 1918 – et propriété de la couronne britannique.

Le couple princier Kate et William y représentera la reine Elizabeth II, tout comme à Liège en matinée. Mais ils y retrouveront le Premier ministre David Cameron et le prince Harry.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire