© vandiary.com

Deuxième édition du Championnat européen de Quidditch

Le Vif

La deuxième édition du Championnat européen de Quidditch s’est tenue samedi et dimanche dans le parc de Woluwe, dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre.

Douze équipes se sont affrontées en vue de décrocher l’une des six places à la Coupe du Monde de Quidditch qui aura lieu prochainement aux Etats-Unis. Le Quidditch est un sport pratiqué par Harry Potter et inventé par la créatrice du célèbre personnage, l’écrivaine J. K. Rowling. « Il doit être le premier sport imaginaire à devenir réel », déclare Zoé Miniconi, qui participe à l’organisation du Championnat d’Europe.

Les premières équipes pratiquant le Quidditch ont été fondées en 2005 aux États-Unis et ce sport connaît depuis un véritable engouement. Trois personnes actives dans le Quidditch sont rémunérées à temps plein. « On compte déjà 300 équipes inscrites à l’échelon mondial », explique Zoé Miniconi. « En Belgique, il n’y a actuellement que deux équipes, à Bruxelles et Anvers, mais d’autres équipes devraient voir le jour à Charleroi, Mons, Gand et Louvain-la-Neuve ».

« C’est un sport qui attire des gens de tous les âges. Les participants ici ont entre 15 et 44 ans », ajoute l’organisatrice. « Bien sûr, on retrouve des fans de Harry Potter mais aussi des gens qui n’ont jamais lu les livres comme des étudiants en éducation physique par exemple, ou d’autres qui veulent découvrir ce nouveau sport amusant ».

Dans les livres, le Quidditch est pratiqué uniquement par des sorciers et sorcières qui se déplacent sur des balais volants. « Il va sans dire que nous avons dû adapter les règles », admet Zoé Miniconi. « Mais les joueurs se déplacent aussi sur un balai », précise-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire