Dessus ou dessous ? Le dilemme du papier-toilette

08/03/13 à 15:43 - Mise à jour à 15:43

Source: Le Vif

La technologie a fait avancer le monde, les mesures d'hygiène ont sauvé bien des vies, mais dans l'univers du petit coin une question de la plus haute importance demeure... le papier du rouleau de papier-toilette doit-il pendre par-dessus ou par-dessous ?

Dessus ou dessous ? Le dilemme du papier-toilette

© Thinkstock - Image d'illustration

Devant un tel dilemme, les scientifiques ont développé des algorithmes puissants et des montagnes de statistiques pour déterminer quel "accrochage", ou orientation, était le plus efficace en temps et en énergie. Si aucune théorie ne domine c'est surtout parce que cette question reste très personnelle. Il semblerait que ce soit un domaine où l'affect domine. Une question de style en somme.

Pour une personne sur deux, le sens du rouleau a son importance. Une personne sur cinq - et surtout les hommes - peut ressentir une crispation devant un sens incongru et 20 % d'entre nous change le sens du rouleau quand celui-ci n'est pas "bon". Inventé en 1879, le rouleau dans sa forme actuelle reste donc sujet à débat. Cependant une majorité domine : 70 % des gens préfèreraient que le papier passe au-dessus du rouleau comme le démontre l'infographie du site Visual.ly .

Le sujet peut sembler futile, mais lorsqu'on sait qu'aux États-Unis on utilise plus 15 milliards de rouleaux de papiers toilette (ce qui représente tout de même 40 fois le tour de la terre) et que l'américain moyen perd en moyenne une demi-heure par an à chercher le bout du rouleau, la problématique semble tout de suite moins frivole. Un simple accord sur l'orientation du rouleau permettrait d'économiser près de 300 millions de dollars par an en productivité. Rien que ça.

M.L.

Nos partenaires