"Désoviétisation" en Ukraine: une statue de Lénine transformée en Dark Vador

23/10/15 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Afp

Une statue de Lénine a été transformée en Dark Vador, le héros mythique et maléfique de la Guerre des Etoiles de Georges Lucas, à Odessa en Ukraine, dans le cadre des lois sur la "désoviétisation", a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.

"Désoviétisation" en Ukraine: une statue de Lénine transformée en Dark Vador

A Odessa (Ukraine), la statue de Dark Vador remplace celle de Lénine. © Capture d'écran Twitter

La nouvelle statue, oeuvre de l'artiste ukrainien Olexandre Milov, a été inaugurée lors d'une cérémonie en présence d'un homme lui-même déguisé en Dark Vador, sur le territoire d'une usine de cette ville du sud de l'Ukraine, où trônait auparavant le révolutionnaire russe Lénine. Sa statue avait dû être déboulonnée dans le cadre des nouvelles lois, promulguées en mai, interdisant les symboles soviétiques au même titre que les symboles nazis et prévoyant le démantèlement des monuments à la gloire des responsables soviétiques de même que le changement de nom des localités, rues ou entreprises faisant référence à l'époque communiste.

A Odessa (Ukraine), la statue de Dark Vador remplace celle de Lénine.

A Odessa (Ukraine), la statue de Dark Vador remplace celle de Lénine. © Capture d'écran Twitter

"Cette année, après la loi sur la décommunisation, on s'est demandé ce qu'on allait faire avec ce monument (de Lénine, ndlr). Honnêtement, je n'aimais pas l'idée de le détruire", a expliqué à l'AFP Olexandre Milov. D'où l'idée "venue d'elle-même", étant donné les opérations marquantes réalisées par Dark Vador en Ukraine ces dernières années, de le transformer, a-t-il ajouté.

Souvent aperçu dans les rues de Kiev avec son casque et sa cape, un homme déguisé en Dark Vador avait été choisi comme candidat du Parti ukrainien de l'Internet (UIP), connu pour ses opérations spectaculaires, pour la présidentielle de 2014. Sa candidature avait cependant été rejetée par la Commission électorale centrale d'Ukraine. Il avait protesté contre cette décision devant les locaux de la commission, accompagné de Stormtroopers - les soldats d'élite à armure blanche de son empire galactique -, et de gardes impériaux à cape rouge.

En 2013, le même Dark Vador s'était également fait porter par ses Stormtroopers à la mairie d'Odessa, où il s'était déclaré maire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires